Mosaic Transit Group

Avis du Centre d’Information au Public pour le
projet de transport léger sur rail Finch Ouest

Evaluation Environnementale de portée générale du MTO du Groupe « B » pour la remise en état du pont de l’Autoroute 400.

L’Etude
En mai 2018, Metrolinx et Infrastructure Ontario ont sélectionné Mosaic Transit Group pour concevoir et construire le projet de transport léger sur rail Finch Ouest.

Mosaic Transit Group mène actuellement une Evaluation Environnementale du Groupe « B » de portée générale du MTO pour les Routes Provinciales. Cette étude permettra d'évaluer les impacts environnementaux ainsi que les impacts sur la circulation, causés par la réhabilitation du pont de l'Autoroute 400 de l'Avenue Finch Ouest, qui aura pour but d’améliorer la sécurité des automobilistes et du public lors de la construction du transport léger sur rail Finch Ouest.

Les activités de remise en état prévues pour le pont de l'Autoroute 400 de l’Avenue Finch Ouest, seront réalisées selon une approche de Remplacement Rapide du Pont (RRP). Avec une méthode traditionnelle de remplacement de pont, les étapes de construction nécessiteraient des réductions et des déviations de voies de longue durée, tandis qu'avec l'approche RRP, les perturbations du trafic pour les automobilistes seraient réduites de plusieurs années et les fermetures des voies se produiraient seulement les fins de semaine et la nuit. Les travaux de remise en état du pont prévus pour le printemps 2020 comprennent le remplacement de la superstructure direction nord et direction sud pendant des fins de semaine distincts, y compris la fermeture totale de l’Autoroute 400 au trafic pour les véhicules circulant en direction de la partie du pont en cours de remplacement. De plus, les travaux prévus nécessiteront la fermeture des bretelles menant à l’Autoroute 400 au niveau de l’Avenue Finch pendant les deux fins de semaine durant lesquelles se réaliseront les travaux.

Evaluation Environnementale de portée générale du MTO du Groupe « B » pour la remise en état du pont de l’Autoroute 400.

Le Processus
L’Evaluation Environnementale de portée générale du MTO du Groupe « B » pour la remise en état du pont de l’Autoroute 400 est soumise à la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario et sera réalisée conformément aux exigences de l’Evaluation Environnementale de portée générale pour les Routes Provinciales (2000) (Evaluation Environnementale de portée générale du MTO) en tant que projet du Groupe « B ». L’Evaluation Environnementale de portée générale du MTO permet à un projet du Groupe « B » d’être recatégorisé au Groupe « C » s’il n’y a pas de répercussions environnementales négatives importantes. Sur la base des conclusions de l’étude, le MTO décidera s’il est approprié de recatégoriser le projet au Groupe « C ». Si la décision de recatégoriser le projet au Groupe « C » est prise, un Avis de Recatégorisation sera publié afin d’assurer une période de commentaire de 30 jours et un document d’analyse environnementale sera préparé pour usage interne. Si le projet reste du Groupe « B », un rapport d’étude environnementale sur les transports sera préparé et mis à disposition du public pour une période d’examen de 30 jours.

Le projet de transport léger sur rail Finch Ouest a passé les évaluations environnementales provinciales et cette étude est uniquement pour les plans associés au pont de l’Autoroute 400 de l’Avenue Finch Ouest.

Rejoignez-nous

Centre d'Information au Public Rejoignez-nous à l'un des prochains Centres d'Information au Public (CIP) pour en savoir plus sur l’ensemble du projet, sur les activités de construction et de gestion du trafic pour réhabiliter le pont de l'Autoroute 400 de l'Avenue Finch Ouest, pour consulter les documents d'information, pour parler à un membre de l’équipe du projet et pour apporter votre contribution.

Rendez-vous entre 16h et 20h à l'un des CIP suivants:
Lundi 10 décembre 2018
Centre Banquet Julius
2201, Avenue Finch Ouest, Unité 32
North York, ON M9M 2Y9

Mercredi 12 décembre 2018
Plug ‘N Drive
1126, Avenue Finch Ouest, Unité 1
North York, ON M3J 3J6

Nous voulons de vos nouvelles

Vous ne pouvez pas assister à une des journées portes ouvertes ? Vous pouvez accéder aux documents d’information sur www.mosaictransit.com et/ou apporter votre contribution en envoyant un courriel à consultation@mosaictransit.com Bien que les commentaires soient acceptés et pris en compte tout au long de l’étude, nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir vos commentaires sur l'Etude de la Réhabilitation du Pont de l'Autoroute 400 au plus tard le12 janvier 2019. Les informations recueillies seront utilisées conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. À l'exception des informations personnelles, tous les commentaires feront parti du domaine public.

Pour plus d’informations à propos de l’étude ou pour envoyer vos commentaires, veuillez contacter:

Mac Carmichael, Responsable des affaires Environnementales, Mosaic Transit Group
555, Rue Hanlan, Unité 8
Woodbridge, Ontario, L4L 4R8
Tel.: 416-627-2285
Fax: 289-471-3153
Courriel: consultation@mosaictransit.com


Jamie Robinson, Directeur intérimaire des Communications et Affaires Publiques, Metrolinx
97, Rue Front Ouest, 3ème étage
Toronto, Ontario, M5J 1E6
Tel.: 416-202-5902
Fax: 416-202-6187
Courriel: Jamie.Robinson@metrolinx.com

Pour en savoir plus sur le projet de transport léger sur rail Finch Ouest:www.metrolinx.com/finchwestlrt @FinchWestLRT