Mosaic Transit Group

Avis de début d'étude

Évaluation environnementale de portée générale Remise en état du pont de l'Autoroute 400 pour le projet de transport léger sur rail Finch Ouest.

Le Projet
Mosaic Transit Group réalise actuellement une Evaluation Environnementale de portée générale (EE) pour la remise en état du pont de l'Autoroute 400 de l'Avenue Finch Ouest dans le cadre du projet de transport léger sur rail Finch Ouest à Toronto. Mosaic Transit Group est le consortium choisi par Metrolinx et Infrastructure Ontario pour concevoir, construire, financer pendant la construction et entretenir le projet de transport léger sur rail Finch West. Soumise à approbations, la réhabilitation du pont est prévue de 2019 à 2020. L'objectif de l'EE est d'identifier les zones de congestion clés et d'atténuer les problèmes de transport.

Les activités de remise en état prévues pour le pont de l'Autoroute 400 de l’Avenue Finch Ouest, seront réalisées selon une approche de Remplacement Rapide du Pont (RRP). Avec une méthode traditionnelle de remplacement de pont, les étapes de construction nécessiteraient des réductions et des déviations de voies de longue durée, tandis qu'avec l'approche RRP, les perturbations du trafic pour les automobilistes seraient réduites de plusieurs années et les fermetures des voies se produiraient seulement les fins de semaine et la nuit. Les travaux de remise en état du pont prévus pour le printemps 2020 comprennent le remplacement de la superstructure direction nord et direction sud pendant des fins de semaine distincts, y compris la fermeture totale de l’Autoroute 400 au trafic pour les véhicules circulant en direction de la partie du pont en cours de remplacement. De plus, les travaux prévus nécessiteront la fermeture des bretelles menant à l’Autoroute 400 au niveau de l’Avenue Finch pendant les deux fins de semaine durant lesquelles se réaliseront les travaux.

Les détails sur la remise en état et les répercussions sur la circulation seront disponibles sur le site Web du projet à l'adresse www.mosaictransit.com. Le site Web sera mis à jour tout au long du processus d'évaluation environnementale.

Notice_of_Study_Commencement_Class_Environmental_Assessment
Highway_400_Bridge_Rehabilitation_for_the_Finch_West_LRT_Project

Le Processus
Cette étude est soumise à la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario et sera réalisée conformément aux exigences de l’Evaluation Environnementale de portée générale pour les Routes Provinciales (2000) (Evaluation Environnementale de portée générale du MTO) en tant que projet du Groupe « B ». L’Evaluation Environnementale de portée générale du MTO permet à un projet du Groupe « B » d’être recatégorisé au Groupe « C » s’il n’y a pas de répercussions environnementales négatives importantes. Sur la base des conclusions de l’étude, le MTO décidera s’il est approprié de recatégoriser le projet au Groupe « C ». Si la décision de recatégoriser le projet au Groupe « C » est prise, un avis sera publié afin d'assurer au public une période d'examen de 30 jours correspondant à la classification du Groupe « B ». Un rapport de conception et de construction est alors préparé et mis à disposition pour une période d’examen de 30 jours.

Consultation
Des consultations avec les parties intéressées, notamment le public, les entreprises, les organismes de réglementation et les organismes gouvernementaux, feront partie intégrante de cette étude afin d’identifier les intérêts et répondre aux préoccupations. À la fin de l'automne 2018, une journée portes ouvertes aura lieu pendant l'étude afin de permettre au public de rencontrer l'équipe du projet, de se renseigner sur l'étude et de fournir des commentaires. Une fois les détails confirmés, Mosaic Transit Group les publiera dans la presse écrite et sur www.mosaictransit.com.

Commentaires
Nous recueillons commentaires et informations concernant ce projet afin d'aider le MTO à satisfaire les exigences de la Loi sur les évaluations environnementales. Ce matériel sera conservé dans le dossier pour être utilisé pendant le projet et pourrait être inclus dans la documentation du projet. Les informations recueillies seront utilisées conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. À l'exception des informations personnelles, tous les commentaires feront parti du domaine public.

Nous souhaiterions recevoir vos commentaires dès que possible au cours de l’étude. Si vous avez des questions ou des inquiétudes ou souhaitez en savoir plus sur l’étude, veuillez contacter l’une des personnes ci-dessous. Vous pouvez également visiter le site Web de l'étude pour plus d'informations et des mises à jour sur www.mosaictransit.com. Pour en savoir plus sur le projet de transport léger sur rail de Finch Ouest, visitez le site www.metrolinx.com/finchwestlrt.

Veuillez envoyer vos commentaires ou demandes avant le 30 novembre 2018.

Salia Kalali, Ingenieur de Projet Senior
Ministère des Transports de l’Ontario Central Region
159 Avenue Sir William Hearst, 4ème Etage
Toronto, Ontario, M3M 0B7
Tel.: 416-235-6570
Fax: 416-235-3576
Courriel: Salia.Kalali@ontario.ca

Mac Carmichael, Responsable des affaires Environnementales
Mosaic Transit Group
555, Rue Hanlan, Unité 8
Woodbridge, Ontario, L4L 4R8
Tel.: 416-627-2285
Fax: 289-471-3153
Courriel: consultation@mosaictransit.com