Mosaic Transit Group

Avis de reclassement.

Évaluation Environnementale de portée générale du MTO Remise en état du pont de l'Autoroute 400 de l’Avenue Finch Ouest

Mosaic Transit Group, l’entreprise sélectionnée par Metrolinx et Infrastructure Ontario pour concevoir, construire, financer et entretenir le projet de transport léger sur rail Finch Ouest (TLR de Finch Ouest), réalise actuellement une Evaluation Environnementale de portée générale pour la remise en état du pont de l’Autoroute 400 de l’Avenue Finch Ouest en utilisant la méthode de Remplacement Rapide du Pont.

Le Projet
L’objectif de l’étude est de permettre aux parties intéressées et au public de fournir ses impressions et remarques concernant la méthode de Remplacement Rapide du Pont. La ligne de TLR de Finch Ouest, passera sous l’existante Autoroute 400 de l’Avenue Finch Ouest. Par conséquent, la construction de la ligne de TLR de Finch Ouest permet à la Province de l’Ontario d’accélérer son projet de remise en état du Pont de l’Autoroute 400. Afin d’optimiser l’efficacité et de réduire les impacts possibles sur les automobilistes, la Province a inclut la remise en état du pont dans le projet de TLR de Finch Ouest.

La méthode de Remplacement Rapide du Pont est une méthode innovante qui accélère la construction tout en réduisant les impacts sur le public. Cette méthode implique la construction des segments du nouveau pont dans l’aire d’entreposage adjacente à l’autoroute existante, évitant ainsi différentes phases de construction et la fermeture des voies de l’autoroute sur de longues périodes. Une fois les segments du pont construits, ils seront installés dans les deux directions, et ce, pendant deux fins de semaine distinctes afin de minimiser les impacts sur la circulation.

La construction du pont de l’Autoroute 400 est prévue pour début 2019, avec les remplacements de chaque segment du pont en utilisant la méthode de Remplacement Rapide du Pont au Printemps-Eté 2020. La circulation sur l’Autoroute 400 en direction du nord et en direction du sud sera perturbée durant les fins de semaine à cause de l’installation du nouveau pont. Mosaic Transit Group communiquera en avance au public les fermetures des fins de semaine, en utilisant diverses ressources, y compris mais ne se limitant pas aux publicités imprimées, médias, panneaux de signalisation routière, panneaux à messages variables, panneaux statiques, alertes de circulation routières, avis publics, réseaux sociaux et site Web du projet.

Mosaic Transit Group effectuera une étude de la circulation afin de reprogrammer la durée des feux rouges aux intersections signalisées sur les routes artérielles adjacentes. L’utilisation de la méthode de Remplacement Rapide du Pont diminuerait l’impact sur la circulation alors qu’une méthode traditionnelle pourrait durer plusieurs mois et causer de longues réductions de voies et déviations.

Notice_of_Study_Commencement_Class_Environmental_Assessment
Highway_400_Bridge_Rehabilitation_for_the_Finch_West_LRT_Project

Le Processus
Cette Evaluation Environnementale de portée générale a commencé en tant que projet du Groupe « B » conformément à l’Evaluation Environnementale de portée générale pour les Routes Provinciales (2000) (Evaluation Environnementale de portée générale du MTO). La consultation publique du Pont de l’Autoroute 400 incluait une notification aux agences externes, aux parties intéressées et au public utilisant un Avis de Début d’Etude qui a été publié à la fois en français et en anglais dans les journaux et sur le site Web de Mosaic Transit Group à l’adresse suivante : www.mosaictransit.com.

Deux Centres d’Information au Public (CIP) ont eu lieu. Un premier le lundi 10 décembre 2018 et le second le mercredi 12 décembre 2018 afin de donner l’opportunité au public d’analyser et de fournir ses commentaires en ce qui concerne la méthode de Remplacement Rapide du Pont, les étapes de construction proposées et le programme de gestion de la circulation. De plus, Mosaic Transit Group a rencontré les parties intéressées afin de leur fournir des informations et de recevoir leurs commentaires. Les tableaux d’information présentés au public et aux parties intéressées ainsi que les formulaires d’évaluation sont publiés sur www.mosaictransit.com.

En fonction des informations et commentaires reçus pendant le processus de consultation, il a été déterminé que ce projet n’a pas de répercussions environnementales négatives importantes. En conséquent, il est éligible pour être reclassé du Groupe « B » au Groupe « C ».

Commentaires
Cet avis donne une période d’examen de 30 jours pendant laquelle les parties intéressées peuvent demander que le projet reste du Group « B ». Pendant ce temps, Mosaic Transit Group restera impliqué et consultera les parties intéressées tout au long du processus d’évaluation environnementale. Les commentaires en relation avec le reclassement proposé devront être soumis par écrit à l’adresse ci-dessous avant le 8 avril 2019. Si aucune objection n’a été reçu avant le 8 avril 2019, le projet sera reclassé au Groupe « C » et aucune autre instance supérieure d’évaluation ne sera disponible (c.-à-d. une Evaluation Environnementale Distincte définie par la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario).

Pour plus d’information et/ou pour nous faire parvenir vos commentaires, veuillez contacter:

Mac Carmichael, Responsable des affaires Environnementales
Mosaic Transit Group
555, Rue Hanlan, Unité 8
Woodbridge, Ontario, L4L 4R8
Tel.: 416-627-2285
Fax: 289-471-3153
Courriel: consultation@mosaictransit.com

Jamie Robinson, Directeur intérimaire des Communications et Affaires Publiques, Metrolinx
97, Rue Front Ouest, 3ème étage
Toronto, Ontario, M5J 1E6
Tel.: 416-202-5902
Fax: 416-202-6187
Courriel: Jamie.Robinson@metrolinx.com